Des individus se passant pour le procureur de la République près le tribunal de Lomé ont fait beaucoup de victimes, en leur soutirant des sommes, parfois importantes, qu’ils disent destinées aux frais de procédures….
Avant que le pot aux roses ne soit découvert, ces arnaqueurs ont réussi à attirer plusieurs personnes dans leur piège. Leur méthode : ils se font passer pour le procureur de la République près du Tribunal de Lomé ou des gens bien introduits dans le système judiciaire et réclament des sommes à leurs victimes pour affaire accélérer leurs dossiers.
Il a fallu que certaines personnes abusées commencent à s’en plaindre en citant des noms que les individus véreux leur ont servis pour que les autorités judiciaires se décident à réagir, à contrattaquer, à ouvrir une enquête.
« Depuis quelques temps, des individus peu scrupuleux se présentant, tantôt comme monsieur Kodjo Gnambi Garba, procureur général près la Cour d’appel de Lomé, tantôt comme monsieur Poyodi Essolissam, procureur de la République près le tribunal de première instance de Lomé, réclament des sommes d’argent à des tiers en prétendant que les sommes réclamées sont destinées, soit à couvrir les frais de procédure pour des affaires, disent-ils, pendantes en justice, soit pour aider les magistrats dont les noms sont évoqués, supposés être en détresse », souligne un communiqué.
Ces gens avides de gain facile, qui trompent sous le couvert des toges de hauts magistrats, utilisent des noms des « acteurs judiciaires » qui, selon le procureur général, « ne sont impliqués ni de près ni de loin dans ces sollicitations indues ».
« Il ne s’agirait, en réalité, que des cas d’arnaque, c’est pourquoi Kodjo Gnambi Garba condamne » vigoureusement ces comportements irresponsables et délictueux « , et en appelle à la vigilance de tous pour » éviter de faire le jeu de ces délinquants qui n’ont pour seul souci que le gain facile », insiste le communiqué.
Une enquête judiciaire est ouverte pour situer les responsabilités afin que ces auteurs véreux répondent de leurs actes délictueux.
Fabrice Kossivi